Bienvenue sur le forum JSKnews. Rejoignez nous sur les réseaux sociaux!

FACEBOOK ► https://www.facebook.com/jsknews.net
YOUTUBE ► https://www.youtube.com/user/jsknews
TWITTER ► https://twitter.com/jsknewsnet

Date exacte de la creation de la JSK ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Date exacte de la creation de la JSK ?

Message par JSK4ever01 le 6/5/2007, 05:38

Je me suis toujours posé une question : quelle est la date exacte de la creation de la JSK ?

JSK4ever01
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages : 12683

http://WWW.JSKNEWS.NET

Revenir en haut Aller en bas

Re: Date exacte de la creation de la JSK ?

Message par JSK 1946 le 8/5/2007, 01:49

jsk4ever01 a écrit:Je me suis toujours posé une question : quelle est la date exacte de la creation de la JSK ?
1946 Honte (Présumée Rire )
JSK 1946
Junior
Junior

Masculin Messages : 2932

Message par JSK4ever01 le 8/5/2007, 02:51

JSK 1946 a écrit:
jsk4ever01 a écrit:Je me suis toujours posé une question : quelle est la date exacte de la creation de la JSK ?
1946 Honte (Présumée Rire )

Non agma, je veux la date exacte J/M/A Wink

JSK4ever01
Administrateur
Administrateur

Message par KaRDaChe le 8/5/2007, 03:21

le 32 Aout 1946 a 25H00
KaRDaChe
Administrateur
Administrateur

Masculin Messages : 15607

Message par JSK4ever01 le 8/5/2007, 03:24

KaRDaChe a écrit:le 32 Aout 1946 a 25H00

Rire Rire Rire

JSK4ever01
Administrateur
Administrateur

Message par KaRDaChe le 8/5/2007, 03:30

jsk4ever01 a écrit:
KaRDaChe a écrit:le 32 Aout 1946 a 25H00

Rire Rire Rire

allach tedhak ?

aya hak Jaune Jaune ------->> Rouge
KaRDaChe
Administrateur
Administrateur

Message par JSK4ever01 le 19/5/2007, 03:47

Vous n'avez pas la date exacte ?

JSK4ever01
Administrateur
Administrateur

Message par canaris1 le 20/5/2007, 00:30

j'ai une date mais je suis pas sur
6 Aout 1946 (parceque à cette date là en 1996n ils ont organis un concert au stade 1er novembre pour celebrer les 50ans de la JSK)

Cadet
Cadet

Masculin Messages : 941

Message par Slim le 20/5/2007, 00:58

canaris1 a écrit:j'ai une date mais je suis pas sur
6 Aout 1946 (parceque à cette date là en 1996n ils ont organis un concert au stade 1er novembre pour celebrer les 50ans de la JSK)
le 1 er novembre existait en 46 ? je pense plutot a Oukil ramdhane
Slim
Cadet
Cadet

Masculin Messages : 1112

Message par KaRDaChe le 20/5/2007, 02:05

Je vais demmander a Hannachi

Pour oublier la JSK >> http://fr.youtube.com/watch?v=O8PzC-4vaII

Je Paye Ou Manhelabch
KaRDaChe
Administrateur
Administrateur

Message par lyonnais_jsk le 20/5/2007, 13:04

slim a écrit:

ce que canaris voulait dire c'est que les 50 ans de la jsk en 96 ont été organisé au satde du 1er novembre. parcontre le stade qui a vu la jsk naitre et gimper les echelon jusqu'a l'accession en D1 en 1969 contre Boufarik c'est le sade Oukil Remdane.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l'Amriw a l'Amriw JSK idh L'Amriw
lyonnais_jsk
Veteran
Veteran

Masculin Messages : 5819

Message par lyonnais_jsk le 20/5/2007, 13:09

Posté par Idir321 sur le forum jskabylie.org section jsk hier

trés interessant a lire pour les gens qui ne connaissent pas trop la JSK.

idir321 a écrit:Du RC Tizi-Ouzou à la JS Kabylie
1928 à 1946 ou les 18 ans de pain noir

Il est courant d’entendre dire que la JSK a été créée au début de la saison 1946-47. Se limiter à cette affirmation c’est en réalité ignorer les efforts de tous ceux, qui ont longuement et durement travaillé et trahir leur mémoire alors même qu’ils furent les artisans du mouvement sportif qui aboutira à la naissance de la JSK.
C’est en effet vers l’année 1928 qu’apparaît la première association sportive musulmane en Kabylie. Elle aura pour foyer la ville de Tizi-Ouzou et pour dénomination " Rapide Club de Tizi-Ouzou " ou RCTO. Par de savantes et vicieuses manœuvres, cette équipe de football est rapidement désintégrée vers 1929-1930. C’est vers le début des années quarante que le projet, jamais abandonné, reprend sa forme. En effet, Maître Sidi Saïd Hanafi, en liaison avec d’anciens joueurs évoluant alors à l’OTO (Olympique de Tizi-Ouzou) et quelques personnes de bonne volonté reprennent et développent autours d’eux l’idée de mettre en place un club de football Musulman avec une dimension géographique et social plus grande que celle qui a prévalu du temps du RCTO. Il s’agira en fait d’une association sportive pour toute la Kabylie. Des démarches ont été faites dès 1943 auprès de l’administration afin de déposer les statuts. Mais la mort suspendra, moins d’une année plus tard, ce brillant avocat (M. Hanafi)… BELHOCINE Arezki, KHODJA Benyoucef, MEKACHER Amar, MOH Ouali Salem, OUANOUGHENE, OUAKLI Saadi, BELHADJ Khélifa, MEZBOUT Akli et bien d’autres feront le serment de continuer la lutte jusqu’à l’aboutissement de l’idée.
Un arrêt a été marqué entre 1943 et 1945 à cause de la deuxième guerre mondiale. C’est durant la période d’après les massacres du 8 Mai 1946, que la France comme pour se réhabiliter, commence à autoriser la création d’associations (interdit en 1945 pour complot contre la sureté de l’Etat). C’est ce moment que choisissent les précurseurs de la JSK pour remettre le dossier sur le tapis et obtenir, malgré les manœuvres de l’administration française l’agrément nécessaire à sa création. Il aura fallu l’intervention de Mohand ACHOUR et la démarche de Saadi OUAKLI à Paris pour que la JSK soit enfin agréée par la FFFA. Ce n’est pas fini. Il a fallu aussi affronter une certaine opposition musulmane, certains élus algériens étaient plus farouchement opposés à cette création, que les français eux-mêmes. La demande d’affiliation à la fédération été faite au café BENKANOUN à la rue RANDON à ALGER, à deux pas du café MODERNE, siège de l’USMA. Il y avait Monsieur ABTOUCHE, Ahmed KEMMAT (secrétaire général de l’USMA), DRIS Moh Seghir et Hadj-Ahmed qui a rédigé la demande. Parmi les noms proposés, on citera l’ASK, USMT et ce sera JSK qui sera retenu. Pour les couleurs, au début, on a mentionné le VERT et JAUNE et c’est un ancien joueur du MCA (YAMARENE) qui orienta les dirigeants kabyles verts le symbolique VERT et ROUGE.[/b]
[b]Après l’affiliation du club, une réunion a été organisée dans les locaux de l’immeuble GRAINE à deux pas du stade OUKIL Ramdane). Il fut alors annoncé officiellement que la JSK est créée.

Comme il fallait s’y attendre, la municipalité ne vota aucun budget pour la JSK. Mais c’était compté sans la contribution populaire. L’aide financière viendra spontanément, de certains déshérités. KHALFI, KITOUS, OUMMIA et HADDADOU mettront bénévolement leurs cars et camions pour les déplacements. MEZIANE BERCHICHE retapait les godillots des joueurs. Ali Haddouche mettait sa gargotte au service du club et Moh Lounas MADIOU son café. L’aide moral et matérielle vient aussi d’ALGER, le MCA et l’USMA ont aidé la JSK en fournissant les tenues et les chaussures.
En vert et rouge, l’équipe de la Jeunesse Sportive de Kabylie fait son entrée officielle sur le stade le 13 Octobre 1946.

source : http://idir321.over-blog.fr

lyonnais_jsk
Veteran
Veteran

Message par Slim le 20/5/2007, 16:58

lyonnais_jsk a écrit:
slim a écrit:

ce que canaris voulait dire c'est que les 50 ans de la jsk en 96 ont été organisé au satde du 1er novembre. parcontre le stade qui a vu la jsk naitre et gimper les echelon jusqu'a l'accession en D1 en 1969 contre Boufarik c'est le sade Oukil Remdane.
ah ok,
Slim
Cadet
Cadet

Masculin Messages : 1112

Message par OUABDESSELAM le 10/8/2007, 01:36

ELLE NE COINCIDE PAS AVEC LA DATE DE NAISSANCE DU MCH?HAHA Sourrire

OUABDESSELAM
Junior
Junior

Masculin Messages : 2425

Message par lyonnais_jsk le 17/10/2007, 13:04

HISTORIQUE de la JSK

Le document ci-après a été remis par M.Hammoutene Rachid, journaliste, en vue de partager les éléments d'histoire qu'il contient avec les fans et les symptahisants du préstigieux club kabyle . C'est aussi un hommage et un devoir de mémoire du à tous les acteurs qui ont fait ce grand club. Il a été rédigé sur la base du témoignage de Moh Lounes Madiou, un des premiers dirigeant du club kabyle.
(La photo ci-contre montre M. Hammoutene à gauche, son fils et M. Jean yves chay, désormais ex-coach kabyle avec dans leurs mains la dernière coupe de la CAF, enlevée haut la main par la JSK).

PERIODIE 1929 - 1932

La jeunesse de Tizi, en majorité issue des couches populaires, notamment celle de la Dechra s'est toujours manifestée dans la lutte contre la colonialisme, et ce en épousant la forme qui convenait les déçus l'association sportive''.
Fin 1929 naissait le Rapid Club de Tizi-Ouzon qui venait grossir les clubs algériens, les frères MESBAHI, les frères RAFAI, LOUKAB Moh El Hadj, ZEMIRLI Said, MEKACHER Amar, HIARCHAOUI OMAR, GACEM Ahmed, BELHADJ KHELIFA, HAMMOUTENE MOHAMED, HAMM0UTENE Mohamed Abderezak, SOUBES Ouamar etc. se comportaient plus qu'honorablement et l'avenir était prometteur.
Malheureusement, les dirigeants qui coiffaient cette belle réalisation ne firent guère à la hauteur, ils plièrent devant l'administration coloniale et commirent l'irréparable le club fut dissous en 1932.

PERIODE 1941 - 1944

Les jeunes qui n'avaient jamais désarmé attendaient leur heure, un avocat Me Sidi SAID HANAFI par le biais des dispositions d'un décret de l'Etat français (Vichy) rédige en 1942 les statuts d'une association sportive. dénommée A.S.K.
Les événements internationaux (guerre universelle, débarquement en novembre 1942 des américains en Algérie) ne furent pas propices pour la concrétisation du projet.
Les statuts furent gardés, pour une utilisation ultérieure ME SIDI SAID meurt tragiquement début mai 1944, laissant un souvenir impérissable.

PERIODE 1945 - 1946

Le mois de Mai 1945, amena la fin de la guerre et la paix. Alors que tout le monde entier était en liesse, en Algérie ce fut le génocide Une barbarie sans nom déferla sur notre pays ; des dizaines de milliers d'Algériens femmes, enfants et vieillards firent sauvagement massacrés, leurs habitations détruites, incendiées et ce en toute impunité. Ce fut l'un des plus grands crimes collectifs de l'histoire universelle.
Tizi-Ouzon, fut sévèrement touchée et nombreux furent arrêtés. Pour notre sauvegarde il fallait impérieusement se constituer en groupe, en association et d'utiliser tous les espaces politique, culturel et sportif; d'où le devoir de reprendre la lutte contre le colonialisme féroce.
C'était donc l'engagement de tous dans le cadre nationaliste pour parvenir à l'idée forte création d'une association sportive. Et après forces débats, réunions, les ujeunes furent prêts dés le printemps 1946 à concrétiser leur idéal.
Une ossature cégétiste (disposant d'un local) ainsi que dés éléments très actifs et Dynamiques tels que IRATNI BOUALEM, BELHADJ Khelifa (qui, ancien joueur du Rapid, dirigeant, capitaine de la première équipe, fut toujours à l'avant garde), DRIS Moh Seghir, AMIROUCHE Sard BENSLAMA Ali etc. se donnèrent à fond pour la réussite du projet.
Dans le but de clarifier les positions, des contacts furent pris avec les responsables algériens du club colonialiste OTO afin de les amener a rejoindre la majorité; ce fut un refus qui nous confortait, car chacun avait choisi son camp et se mettait sous le jugement de l'histoire.
De notre côté ce fut le déferlement, malgré les menaces dés autorités, plus rien ne pouvant arrêter cette masse qui avait foi en son avenir et qui était prête à consentir tous les sacrifices. Toutes les conditions étaient remplies et le 11 Mai 1946 se tint L'A.G constitutive.
Les statuts rédigés par SIDI SAID furent repris dans leur intégralité avec comme modification l'appellation J.S.K au lieu dé ASK et le choix des couleur vert et jaune. Le premier bureau élu est présidé par Mr OUAKLI Saadi, avec comme vice présideet NOURI Moh Saïd, BELHOCINE REZKI, ARBAS Hamouda, secrétaire général, OUMERZOUK Mohamed, trésorier, MESBAH RaMidane. Officiellement la J.S.K venait de naître et à la date dui 02-08-1946 le J.O le concrétisait
A cette date, il n'a jamais été dans l'esprit de ces dirigeants de se considérer comme les seuls dépositaires de la qualité de fondateurs. L'histoire retiendra les noms les plus en vue, mais leur désir à partager avec toute cette jeunesse qui a répondu présent, et qui avec l'ensemble allait porter bien haut les couleurs de la J.S.K.
Deux mois plus tard allait se produire un accroc: les éléments de la C.G.T se retiraient suite de l'option prise par la majorité de participer aux compétitions civiles, alors qu'ils désiraient une orientation corporative. Le local fut retiré à la J.S.K, qui trouva refuge à la cordonnerie de AMIROUCHE Moh Ouali Salem et ses réunions se tenaient debout.
C'est à ce moment, fin Juillet que je rejoignis le groupe et occupait le poste de secrétaire général laissé vacant par OUMERZOUK MOHAMED. Deux mois plus tard, la C.C.T revient à une meilleure composition et remit de nouveau le local à la disposition du club.
Entre temps grâce à l'intervention de Mr ACHOUR député, le club qui était forclos pour son engagement au 1er championnat bénéficia d'une dérogation spéciale. Il participa dans un groupe de 12 à son premier. championnat saison 1946-1947.
Voilà donc la J.S.K, naissante qui allait de jour en jour, prendre une place prépondérante dans la société algérienne et rayonner sur tout le pays, portée par un immense élan qui s'amplifiait et dépassait les cimes du Djurdjura. Elle s'ancrait dans tous les cœurs, et tous les villages de la Kabylie vinrent massivement offrir leur adhésion pleine et entière.
La grande famille que fut la J.S.K reçut ainsi le concours de toutes les couches nationalistes. A l'époque, il fallait du courage pour faire partie dé l'association car l'autorité colonialiste n'y allait pas de main morte chaque élément recevait des renseignements généraux, sa licence d'anti - français et subissait lui et les siens les rigueurs dé la répression
Le combat fut âpre, mais il n'y avait aucun doute possible que nous allions triompher.
D'ailleurs comment en serait-il autrement avec toutes les composantes, dirigeants, joueurs, supporters, grands et petits, femmes et enfants? Trois hommes admirables allaient donner une dimension extraordinaire au club. BELHOCINE Rezki, homme pieux, père de famille nombreuse fut le dirigeant le plus estimé, et le plus respecté durant toute son existence. C'était lui, le seul et unique père de la J.S.K, dont il fit simplement l'exemple. Le Docteur OUAKLI Ahmed par sa droiture, sa disponibilité permanente et inflexible au seul profit de la communauté, marqua d'un sceau indélébile son passage à la tête dé la J.S.K, MOHAMEDI DA Rabah, fut le grand Président. D'une envergure incomparable, il allait donner à la JSK K le prestige, la grandeur ainsi que le rayonnement à travers toute l'Algérie et même au delà!
A leur côté les dirigeants firent nombreux et je cite de mémoire BERDJANI Khelifa, TERZI MOKRANE, TOUHAMI Mohamed, MESBOUT AKLI, AMIROUCHE Omar, METAHRI Rabah, ZEMERLI Said, RAFAI Mohamed, BERCHICHE Meziane, HADJEB Said dit Fayolle, OUNOUGHENE Mohand, EL KECHAI Yahia, EL KECHAI Mohamed, EL KECHAI Cherif, HAMRENE Mohamed, SLIMANI Amar, HAFFAF Meziane, HAMMOUJENE Moh Arezki, NOURI Rezki, BELHADJ Belkacem (qui remplit les fonctions de président durant une période), HADDOUCHE Ali, KARA Ramdane, OUSMER Ahnied, KAIDI Ouali, CHERDIOUI Said.
Durant leur exercice de grandes réalisations allaient asseoir et consolider la stature de J S.K comme grand club de l'Algerie
Nos relations avec le monde Sportif et nationaliste furent de plus en plus nombreuses (j'évoque à ce sujet nos déplacements sur Béjaia auprès de nos amis de la JSMB, et sur Bordj Bou Arreridj où devant participer à un tournoi nous eûmes un accueil inoubliable), elles étaient placées sous le signe de la fraternité la plus absolue et évoluaient au mieux.
C'est notre comportement empreint de dignité qui allait au fur et à mesure des années nous valoir des amitiés fidèles et engagées. Il n'était donc pas questions d'être tributaire de quiconque, et à cet effet et à mon grand regret je signale que nos transports étaient toujours payés (nous étions en compte) et qu'il n'y avait pas de gratuite consentie, ce fus au contraire le transporteur mentionné qui nous actionna pour une créance dé 12.000 francs. Outré, notre président mit fin brutalement à l'incident.
La machine colonialiste qui se dressait toujours devant la J.S.K fut mise en échec grâce à la détermination manifestée par tous les membres et la création de la section de Basket-ball allait donner une illustration parfaite.
L'administration refusa l'accès du seul terrain à notre équipe et usa par la suite de tous les artifices pour nous priver du droit inaliénable d'exister. Elle fit dissoudre la section masculine de l'O.T.O, céda le terrain à la ligue de l'enseignement qui réserva sa fréquentation uniquement à ses féminines. Qu'a cela ne tienne la JSK allait pour la première fois dans les annales de notre pays créer une équipe féminine (MME LALLAM Présidente).
Le bras de fer se termina à notre avantage. Des incidents mémorables se produisirent incarcération du ballon de Basket Ball. La dénonciation publique du président de la ligue de l'enseignement comme fasciste et raciste, ce dernier osa réclamer des execuses publiques, ce qui lui fut refusé sèchement par notre président et ce au cours d'une réunion qui regroupa tout Tizi-ouzou .
L'expulsion du stade de l'adjudant chef de gendarmerie pris au collet par Da Rabah,
Ces luttes victorieuses furent le fait de la merveilleuse équipe de Basket-ball menée par ABOULAICHE Hamida entouré de SIFAOUI Mohamed, AZOUNI ALI, HAMRENE Rezki, OUMENKACHE Amar, MAZOUNI Dahamane, BENYAHI Mouloud, MESBAHI Hassane, HAMMOUTENE Hocine. BOUZAR Med Said, MAZOUNI Rezki etc
Sur le plan compétition, la J.S.K entamait la saison 1946-1947 dans le championnat de la 3ème division en compagnie de l'AS.Dellys, elle se défit de cette dernière pour accéder en 2ème division et ce à la suite d'un match palpitait sur Issers.
Durant les saisons suivantes, elle gravit tous les échelons pour parvenir a la pré - honneur se classant toujours parmi les premiers.
En cours de trajet, la JSK reçut un renfort de choix en la personne du sympathique BAILECHE Mohamed (Prouf) qui occupa le poste de secrétaire général.
Par sa compétence il apporta un ''plus'' dans le gestion administrative du club Evoluèrent au sein de la J.S.K BELHADJ Khelifa, KOROGLI ALI, HENNI Mohamed Arezki, BOUZAR Boussad, LAMRI Mohamed, BENSIAMA Ali, BOUKHALFI Said DAHMOUN Belkacem, BOUJEMA Mohamed, AZOUG Chabane, AOUGBI ALI, AOUGBI Ahmed, AOUGBI Rezki, IRATNI Boualem, IRATNI Said, IRATNI Hamid, HASSOUN Said, ZEMERLI Mohamed, KOUFFI Said, KOUFFI Rabah, KOUFFI Mohamed HAMMOUTENE Belkacem, HAMMOUTENE Mohamed, HAMMOUTENE Rezki, HAMMOUTENE Rabah, ARBANI Ahmed, GHERAS Mohamed, GHERRAS Belkacem, CHERRAK Mohamed, CHERRAK ALI, CHERAK Aziouez, HAOUCHINE Ahmed, KOROGLI Mohamed, MOHAMED El Mouloud, MANSOUR KHODJA Mohamed, RAFAI Mohamed, RAFAI ALI, HAMEG Mohamed, HAMEG Ahcene, TAfer Benyoucef, MERAD Mokrane, GADIR Rabah, GADIR Amar, OUKIL Ramdane, MADIOU Mohamed, OUAMAR Ahmed, ASMANI Mouloud, ABa Mahieddiene, HANNACHI Tayeb, KHALFI Chabane, Aouiche Méziane, TERMOUL Rabah, BERRAHMOUN Moh Said, AMARI Mohamed, MAGUEMOUN Amar, HAMOUCHE Mohamed, SAHEB Mohamed SAHEB Rabah, STAMBOULI Rabah, KIROUANI Ramdane, BOUKERSI Lounès, IMERZOUKENE Mohamed, STITI Rabah, BELHADJ Mokrane, BOUAZIZ Amar, HAMOUTI Meziane, DJEZAR Abdelkader, BENABI Mohamed, ABDENOURI SAID, BOUDHANE Said, DEKHLI Amar, ASMANI Moh Seghir, HAMMIDI Hamoud, STEFANI Paul, BELAHCENE ALI, BAIDI Hassene, TERMOUL Moh Seghir, ZEGAOUI Rezkî, etc
Vinrent à leur tour grossir les rangs de la IS.K BEIMADJ Tahar, HAMMOUTENE Hassene, ABTOUCHE Mansour.
J'aimerais les citer tous, car ils firent nombreux à porter les couleurs, en donnant avec courage, le meilleur d'eux mêmes. Il est certain que quelques uns soient oubliés mais leur souvenir restera en nous tous.
En 1956, par suite de l'ordre donné par l'ALN, la JS.K suspendit son activité. Beaucoup des licenciés offrirent leur vie pour que l'Algérie soit libre. Je suggère qu'à l'occasion de la commémoration du cinquantenaire, une liste de ces chouhadas soit établie et leur sacrifice consacré par une plaque marbrée qui ne quittera plus le siège du club.

L'APRFS INDEPENDANCE

En 1962 verra l'hydre français abattue et l'indépendance de notre pays proclamée Ce fut tout simplement extraordinaire et émouvant après 132 années de terreurs, de misères, de larmes.
Je fus contacté en vue de remettre en activité le club, et à cet effet une liste de 64 noms me m'a été communiquée. Après plusieurs réunions une assemblée constitutive se tient à Lala Saida, enjuillet 1962.
La J.S.K se constituait dorénavant en club omnisport et se dota de presque toutes les disciplines sportives: Foot, Basket, Hand, Volley, Athlétisme, Judo, Boxe (qui devint l'une des meilleurs d'Algérie), Cyclisme, Tennis…. Le départ fut donné et la JSK reprit sa place dans le concert des grandes associations.
Pour ma part, cessai toute activité en1965, remplacé au poste de Président du Comité Directeur par notre ami MEKHAZNI Hacéne.
J'ai livré ainsi ma vision sur les années de la naissance de la JSK et de celles de son existence, cela est insuffisant. Il reste à écrire l'histoire du club de façon complète, alors là, sera rendu hommage à ces hommes qui ont honoré dignement la JSK.

Source : http://www.geocities.com/kabylienews/jsk1.htm

Témoignage rapporté par Rachid Hammoutene (Journaliste au quotidien Horizon). Mais aussi le fils de l'ancienne gloire du football Kabyle, Mr Hassen Hamoutène paix a son âme. A noter que feu Hassène Hamoutène était ancien joueur du Mouloudia Club d'Alger et le seul joueur algérien à nos jour qui a fouler la pelouse du stade Wembley où il a joué devant sa magesté la reine d'anglettere puisque il faisait partie de la selection olympique de france avant de la quitter pour rejoindre les rang de l'équipe FLN avec les makheloufi, zitouni and co.

lyonnais_jsk
Veteran
Veteran

Message par JSK4ever01 le 17/10/2007, 19:05

lyonnais_jsk a écrit: le seul joueur algérien à nos jours qui a fouler la pelouse du stade Wembley

Merci pour ce document Lyonnais_jsk, je prendrai la peine de le lire au complet ce soir dés que je rentre.Il n'est plus le seul joueur a avoir foulé la pelouse du stade Wembley, Karim Ziani l'a rejoint.

JSK4ever01
Administrateur
Administrateur

Message par lyonnais_jsk le 17/10/2007, 19:25

jsk4ever01 a écrit:
lyonnais_jsk a écrit: le seul joueur algérien à nos jours qui a fouler la pelouse du stade Wembley

Merci pour ce document Lyonnais_jsk, je prendrai la peine de le lire au complet ce soir dés que je rentre.Il n'est plus le seul joueur a avoir foulé la pelouse du stade Wembley, Karim Ziani l'a rejoint.

quand? et contre qui?

lyonnais_jsk
Veteran
Veteran

Message par nassim01 le 17/10/2007, 20:21

La JSK a été crée le 18 Août 1946, à confirmer
Mais je suis à 98% sûr de moi

nassim01
Junior
Junior

Masculin Messages : 1222

http://www.jeune-dz.sup.fr

Message par JSK4ever01 le 18/10/2007, 00:51

lyonnais_jsk a écrit:
jsk4ever01 a écrit:

quand? et contre qui?

Doh Doh Doh Mea Culpa

JSK4ever01
Administrateur
Administrateur

Message par lyonnais_jsk le 18/10/2007, 14:24

jsk4ever01 a écrit:
lyonnais_jsk a écrit:
jsk4ever01 a écrit:

quand? et contre qui?

Doh Doh Doh Mea Culpa

=D

C'était a anfield road agma et tu t'es es ressaisi tout seul UP

lyonnais_jsk
Veteran
Veteran

Message par lyonnais_jsk le 3/2/2008, 17:31

Histoire de la JS Kabylie

L’histoire de la JSK est très riche. Certes , les jaune et vert ont vu le jour officiellement en 1946 toutefois et avant cette date , de braves hommes ont travaillé dur et bravé tous les dangers pour que naisse la JSK. De ce fait, la jeune équipe de rédaction du site soutenue par le Président du club Monsieur HANNACHI en l’occurrence, lance un appel à tous les historiens, anciens dirigeants et joueurs ainsi qu’aux jeunes chercheurs pour l’écriture du livre d’or de la JSK.
« L’histoire est l’âme du club », un dire Du président HANNACHI qui renseigne sur toute l’importance qu’il accorde à la rubrique histoire du club.
Invitons cependant les amoureux du club à savourer le vibrant témoignage de Monsieur BENSLAMA Ali, un des membres fondateurs du club :
« …vers les années 1942-1945, avec une jeunesse dynamique et numériquement nombreuse (le scoutisme était déjà très fort), nous sentions qu’il fallait faire quelque chose de plus pour organiser des activités…j’étais moi-même SMA (scout), il y avait les HASSOUN, IRATNI, ZEMIRLI et d’autres, lorsque survient dans des conditions obscures le décès du regretté Maître Sidi Saïd…
… Les documents qui ont servi à la création de l’ASKabylie (qui ne sera pas opérationnelle suite aux descentes de police) ont été alors récupérés chez un libraire de Tizi-Ouzou qui les gardait. Nous voulions relancer l’opération de création, mais comment faire ? Nous tournions en rond sans savoir qui convoquer, ni qui doit convoquer…
… Un jour, AMIROUCHE Saïd prend l’initiative et fait les convocations en vue d’une première réunion…Afin d’éviter une descente de police, ABBAS Hamouda et Saadi OUAKLI mettent à notre disposition les locaux de la CGT situés derrière le tribunal. C’est Monsieur OUMERZOUK qui assure le secrétariat de la première réunion de l’association. Dans la salle, un grand nombre de personnes. Je citerai quelques noms avec cependant le risque de commettre des omissions. Il y avait : NOURI Mohammed, KARA Ramdane, MESBAHI Ramdane, IRATNI Boualem, AMIROUCHE Saïd, ABBAS Ramdane, CHERDIOUI Saïd, MADIOU Rabah, HASSOUN Saïd, TABTI Saïd, OUMERZOUK, BERKANI Mohammed, BELHADJ Khelifa, BENSLAMA Ali,…
…Nous avons discuté en particulier des statuts (la première clause est qu’il ne devrait pas y avoir de joueurs non musulmans), de la vocation du club (Club omnisports), de la dimension géographique (Toute la Kabylie), de l’appellation (ASK fut rejetée, USMT aussi et ce sera JSK qui sera retenue et enfin les couleurs. Pour celles-ci, nous avons repris celles des scouts SMA. Nous avons donc mentionné VERT et JAUNE sur les statuts. Les hilals (scouts de Tizi-Ouzou) portaient le foulard vert et le parement jaune…Les hilals avaient adopté ces couleurs des genêts, un arbrisseau à massif vert et aux fleurs jaune qui proliférait dans la région,…
…Après l’affiliation du club (de justesse), une réunion a été organisée dans les locaux de l’immeuble GRAÏNE à deux pas de l’ex-stade WEINMAN (Stade OUKIL Ramdane actuellement). Il fût alors annoncé officiellement que la JSK est créée. Ceci a demandé beaucoup de ruse, de patience et de persévérance. Ces gens ont donné le meilleur d’eux-mêmes, sans eux l’association aurait certainement disparue. Il y avait entre autres : le père BELHOCINE Arezki ( Conseiller municipal), figure pathétique et homme de cœur, Moh Aomar KHALFI qui lorsqu’il mettra la première fois les pieds au stade , y sera attaché autant qu’à sa boîte de chique. Il y avait aussi le Docteur OUAKLI qui venait toujours nous voir sans rien comprendre au Football…
…Des premiers joueurs , je me souviens de HENNI, HAMMOUCHE,ARBANI Ahmed ex-joueur de l’OTO installé à Alger mais qui faisait le déplacement chaque week-end pour jouer…Il y avait Khelifa BELHADJ ( ancien du RCTO, Ali KOROGHLI, Ali AOUEGBI,Rabah MADIOU… …Á l’époque, on cotisait pour manger, on partageait les figues sèches, les glands que certains rapportaient dans leurs poches…
…Pour les déplacements, il y avait le camion Fourrager,
et à chaque fois nous allions au café de Moh Seghir DRIS piquer les tabourets pour rendre le voyage plus…confortable » …La JSK ce n’est pas seulement le football. C’était avant tout le sport, la formation, le rapprochement et la fraternité… Il y avait aussi le cross country avec les inoubliables Saïd CHERDIOUI, Rezki, HAMMOUTENE, TABTI, OUKIL…Le basket-ball avec ABOULAÏCHE, Rabah SI AMMOUR et d’autres encore… »

Source : Site officiel de la JS Kabylie

Je suis vraiment content qu'on a pas oublié de citer mon grand père paternel en parlant de la création de la JSK dans les années 40 et aussi mon oncle maternel comme joueurs sans oublié miss n'3amthi premier buteur de la JSK en D 1 et auteur de la 3ème réalistaion de l'EN lors de la finale des jeux méditerranéens en 75 ........... c'est émouvant.

lyonnais_jsk
Veteran
Veteran

Message par Nda le 3/2/2008, 19:59

ça fé plaisir agma lyonnais, ya de koi etre fier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nda
Correspondant

Masculin Messages : 3876

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut