Bienvenue sur le forum JSKnews. Rejoignez nous sur les réseaux sociaux!

FACEBOOK ► https://www.facebook.com/jsknews.net
YOUTUBE ► https://www.youtube.com/user/jsknews
TWITTER ► https://twitter.com/jsknewsnet

Foot dz, scandales et restructuration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Foot dz, scandales et restructuration

Message par JSK4ever le 5/6/2008, 07:18

On assiste ces derniers jours à une effervescence sans précédent de la scéne footballistique algérienne. Et pour cause, jusqu'à présent personne ne sait les clubs qui sont relégués en D2, on ne connait pas non plus les clubs qui vont accéder en D1 à cause de ce que l'on a vécu à la fin de saison et son lot de scandales. Pour arranger tout le monde, on parle avec insistance de réformer le systéme de compétition pour la prochaine saison. On annonce par là un championnat à 20 clubs, on parle d'une D1 à 2 froupes et le champ est ouvert à toutes les spéculations.

Ce topic est ouvert pour exprimer vos avis par rapport à ce qui s'est passé, comment vous envisagez la suite des événements? Et quelles sont les mesures qu'il faudrait adopter pour sortir de ce marasme?
À vos claviers!

_________________
Frah a taqvaylith,
Ghef-wid i d-trebbad,
Win nghan-t thismin,
Ur then-issawad,
Ghelben tassebhit,
Zemren i tmedith .... Wtet afus a-nruh!!
avatar
JSK4ever
Rédacteur
Rédacteur

Masculin Messages : 1143
Localisation : At Nnif
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foot dz, scandales et restructuration

Message par JSK4ever le 5/6/2008, 08:55

LA MENACE D’UN NOUVEAU SYSTÈME DE COMPÉTITION SE PRÉCISE
On veut achever le foot !
Par :Mohamed Haouchine

On pensait que ces vieilles pratiques étaient révolues et qu’en 2008, le football algérien n’avait guère besoin de tractations de coulisses et des calculs politico-régionalistes pour servir et sauver par là même tel ou tel club. Si nous, nous sommes révoltés, il y a quelques années à peine lorsque le bureau fédéral présidé par le regretté Diabi avait décidé, à l’issue d’une AG montée de toutes pièces, d’une nouvelle formule de 24 clubs de DI repartis en deux groupes pour favorise tel ou tel club appartenant à tel ou tel clan, voilà qu’une décennie après, l’on prépare exactement le même scénario, sous l’ère du président Hadadj. À moins que la FAF soit réellement hors jeu et que des forces occultes veulent lui imposer leur diktat et leur vision des choses. Dans tous les pays du monde, un changement de compétition ne se décide pas du jour au lendemain car toute réforme doit être mûrement réfléchie et largement adoptée pour être projetée à l’horizon afin que les règles du jeu soient claires pour tous les clubs, sans exception, qu’il soit de l’est, de l’ouest, du sud ou du centre du pays. Maintenant que l’on ose brandir le spectre du championnat à blanc ou encore d’étaler au grand jour les tours de “passe-passe” pour actionner les ascenseurs afin de repêcher les recalés, il y sûrement péril en la demeure. Le constat est certainement amer et alarmant, car si la FAF, qui a déjà bradé depuis longtemps tout son pouvoir et son autorité, donne la nette impression de céder à la pression de la rue, de tels dérapages risquent de faire boule de neige et encourager, à l’avenir, ce genre de pratiques ! Pis encore, si la FAF venait à faire le dos rond et plier les genoux devant toutes ces sphères extra-sportives qui sont loin de servir le sport sinon qu’à l’asservir, c’est que les lois du foot risquent d’être sérieusement bafouées dans un pays où le sport roi est déjà en pleine agonie.
Désormais, on ne peut plus rien cacher au peuple du foot car tout se sait et tout se propage. Toute cette valse à trois temps qui propose des championnats à blanc, à vingt ou à vingt-quatre clubs est une comédie de mauvais goût et il est temps de dénoncer toutes ces manœuvres machiavéliques qui ne feront que brader davantage le peu qui reste du football algérien en matière de loyauté, de crédibilité et d’autorité. Pour exemple, dans le championnat de France où les principes du sport et de la démocratie sont sacrés, de grands bastions du football français ont rétrogradé cette saison en division inférieure, à l’image du Racing de Lens, du FC Metz et du Racing de Strasbourg alors que le Paris-Saint Germain a failli passer lui aussi à la trappe, sans que les lobbies parisiens puissent lever le petit doigt.
La saison dernière, un véritable mythe du football italien tel que la Juventus de Turin a été rétrogradée en division inférieure par une simple décision disciplinaire due à une grave atteinte à l’éthique sportive.
Il est vrai qu’il serait utopique de comparer l’incomparable, mais il faut bien admettre que dans notre pays où le peuple s’est toujours révolté contre l’injustice, on se laisse aller à une légèreté inquiétante pour privilégier, à travers ce phénomène social, qu’est le football, telle ou telle région et tel ou tel douar quitte à instrumentaliser des cercles du pouvoir ou encore à manipuler des députés en quête de populisme. N’est-ce pas que dans une terre de foot qui a enfanté tant de génies ayant pour noms Mekhloufi, Lalmas, Betrouni, Madjer et autres Belloumi, voilà que les serviteurs de l’ombre semblent décidés à achever le foot !

In Liberté

_________________
Frah a taqvaylith,
Ghef-wid i d-trebbad,
Win nghan-t thismin,
Ur then-issawad,
Ghelben tassebhit,
Zemren i tmedith .... Wtet afus a-nruh!!
avatar
JSK4ever
Rédacteur
Rédacteur

Masculin Messages : 1143
Localisation : At Nnif
Date d'inscription : 21/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foot dz, scandales et restructuration

Message par kabyle-alger le 5/6/2008, 13:01

Avec deux groupes, il faudrait faire des play off comme au basket avec des matchs aller retour.

premier du groupe A VS Deuxièmes du groupe B (aller retour)

Deuxiémes du groupe A VS Premier du groupe B (aller retour)


la finale en aller retour aussi.
Sourrire

_________________
wallah ya lyoné w manujuve kraht m DOWARA ya khawti !!!!!!!! kol yom kol yom !!!!!!!!! ida machi dowara el bid !!!!!! w tachab3ou ntoma b zouj bidat ????? karahna m dowara !!!!!! kotlo ya baba alach matbadalch choya jib el lham !!!! jib batata ndiro li phrite par ixemple !!!!! kali takol rassak nchalah machi li phrite !!!!!! kali ras jed yemat babak ntayabhalek takolha !!!!!!
wallah ghir 3yina m dowara hadi !!!!!!! offffff
avatar
kabyle-alger
Senior
Senior

Masculin Messages : 3123
Localisation : Alger 16
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foot dz, scandales et restructuration

Message par fodil-bejaia le 5/6/2008, 16:23

si le mouloudia d oran et le widad de tlemcen ne serait pas releguable cette idee n aurait pas pu voir le jour,de haut personnalite de l etat se sont impliquer pour eviter que les deux clubs descendent en d2 en proposant un championnat a 20 clubs,n oublier pas que boutef des les premieres annes de benbella etait ministre de la jeunesse et des sports

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] DU 4 DECEMBRE AU 31 DECEMBRE,VOTEZ POUR LE MEILLEUR FORUMISTE DE L ANNEE 2013
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fodil-bejaia
International
International

Masculin Messages : 11685
Age : 40
Localisation : DJAKARTA(indonesia)
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Foot dz, scandales et restructuration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum